forum de martine dem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

les figures de style correction!

Aller en bas

les figures de style correction! Empty les figures de style correction!

Message  Admin Mer 9 Juin - 11:45

SERIE 1 CORRECTION ('Very Happy')

1 Le Temps mange la vie -– Allégorie : le temps, réalité abstraite est affublé des caractéristiques d’un humain, devient une sorte de personnage
Et l'obscur Ennemi qui nous ronge le cœur – (même figure ; en même temps, le Temps est ainsi associé à l’Ennui et le champ lexical de l’aliment se poursuit)
Du sang que nous perdons croît et se fortifie! (Baudelaire)

2. "Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur." (Victor Hugo) normalement, si les expressions sont placées l’une en dessous de l’autre, il s’agit d’une anaphore/

3. "Je sentis tout mon corps et transir et brûler." (Racine) ici il s’agit d’une antithèse ( pas un oxymore car les mots transir et brûler ne sont pas associés par autre chose qu’une conj. de coordination)

4. "« L'’Elysée" » pour désigner le Président de la République et son cabinet. C’est une métonymie : un rapport existe réellement entre le bâtiment où ils siègent ainsi que le Président et ses ministres .

5. Dieu envoya sa lumière miséricordieuse. hypallage : ce n’est pas, sémantiquement parlant, la lumière qui est miséricordieuse, mais bien Dieu.

6. son silence est un silence éloquent. Oxymore : un silence éloquent = un silence qui parle

7. je vis une voile à l’horizon. synecdoque : un élément est évoqué par une partie qui le constitue

8. "Elle me dit: "Je suis l'impassible théâtre
Que ne peut remuer le pied de ses acteurs;" (Vigny, la nature qui parle) prosopopée : le poète donne la parole à la nature ( et la compare par le biais d’une métaphore à un théâtre…)

9. Je suis comme le roi d’un pays pluvieux. (Baudelaire) comparaison : le poète est associé par lui-même à un pays pluvieux, et un terme de comparaison est présent

10. « Et l’Ennui, araignée silencieuse, tissait sa toile dans un coin de son cerveau. » (Flaubert) allégorie : l’Ennui est associé à un animal, un insecte.

11. exagération et métaphore : ou hyperbole : la femme est comparée à une équilibriste surchargée !

Very Happy Very Happy

Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 09/06/2010

http://dem315.nouvellestar.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum